Tout savoir sur la fibromyalgie

C’est quoi? 

La fibromyalgie est une forme de syndrome de fatigue chronique évolutif à composante rhumatologique. Elle ressemble à une forme d'arthrite extrême avec fatigue, migraines, anxiété, dépression et douleurs osseuses, musculaires et tendineuses chroniques. 
Dans le syndrome de fatigue chronique, on constate très souvent une exposition chronique au stress avec un épuisement progressif des réserves de magnésium et des glandes surrénales. 
On constate ensuite très souvent des troubles du sommeil important tels que endormissement difficile ou reveils nocturnes fréquents empéchant la personne de se régénérer. 
La dépression peut suivre ce qui via la baisse de la dopamine, un neurotransmetteur du cerveau, améner la personne à ressentir plus intensément la sensation de douleur au niveau des muscles, des tendons et des fascias car ce sont des endroits ou la tension musculaire est continue pour des questions de maintien de posture. Ne pas oublier qu’une carence en magnésium augmente déjà considérablement la tension musculaire.

Voici quelques caractéristiques biologiques de muscles prélevés sur des fibromyalgiques : 
- épuisement des réserves d’ATP
- épuisement des réserves de magnésium
- excès de calcium
- déficit en vitamines B
- effondrement des antioxydants
- stress oxydatif 
- inflammation
- réduction du volume musculaire

Qui est touché? 

La maladie est deux fois plus fréquente chez les femmes que chez les hommes, sans doute à cause des augmentations d’oestrogenes qui amplifient les pertes en magnésium et donc une plus grande vulnérabilité au stress. 
Vous êtes aussi plus susceptibles de les développer si vous souffrez de stress chronique, dépression ou de sautes d'humeur, si vous faites peu d'exercice, si vous souffrez d'une forme d'arthrite et / ou si cela est déjà présent dans la famille; elle peut survenir suite à la violence physique ou émotionnelle.
Sur un plan comportemental, très souvent, un sujet prochainement fibromyalgique est une personne qui ne s’autorise pas à ressentir sa fatigue ou ses inconforts, qui ne s’arrête pas dans la journée, parfois des années. En fait c’est une personne qui ne relache pas la pression et qui ne s’écoute pas. Elle tient sur les nerfs. C’est souvent une personne généreuse qui s’oublie par rapport aux autres et qui a oublié qu’on ne peut plus donner ce qu’on ne recoit pas. Elle peut être aussi perfectionniste. 

Quelles prises en charge? 

La prise en charge médicale est limitée à ce jour car il n'y a pas de remède, seulement des palliatifs. Les médecins suggéreront de l'exercice, une alimentation saine et une aide à la gestion du stress. 
Le traitement médical de la fibromyalgie : Les analgésiques, les antidépresseurs et les médicaments anti-épileptiques sont une pratique courante.

Mais il existe d'autres alternatives telles que les champs magnétiques pulsés qui pourront améliorer la gestion de la douleur.

Les causes possibles

Les causes deviennent de plus en plus claires avec une augmentation de certaines bactéries intestinales et une diminution d'autres causées par le stress, la maladie, les traumatismes et même les produits chimiques toxiques.

1. Lien entre le microbiote intestinal et la fibromyalgie -

De nombreuses personnes atteintes de fibromyalgie ont des problèmes intestinaux liés à des intolérances alimentaires : selles irrégulières, constipation, diarrhée, douleurs abdominales, ballonnements et, chez environ un tiers des patients, le syndrome déclaré de l’intestin irritable.

Effectivement, une étude portant sur 77 femmes atteintes de la maladie et 79 femmes témoins sans (dans la revue PAIN), a montré des différences significatives dans les microbiotes de celles atteintes de la maladie. 19 souches particulières de bactéries étaient présentes à des niveaux supérieurs ou inférieur et plus les différences étaient grandes, plus les symptômes étaient extrêmes.

Or toute altération de la flore entraine inévitablement une dégradation de la barriere intestinale et donc déclenche une réaction immunitaire excessive et donc une inflammation de l’intestin voir diffuse. Cela peut expliquer en partie les inconforts intestinaux et l’amplification des douleurs musculaires. 

2. Lien entre prolifération bactérienne de l'intestin grêle (SIBO) et fibromyalgie -

La fibromyalgie s’est également révélée être une «maladie» de l’intestin grêle. Dans 90 à 100% des cas, le patient présente une prolifération bactérienne intestinale ou SIBO dans le grele. Le SIBO n'est causé par aucun type de bactérie; en fait les bactéries qui devraient se trouver dans le côlon ont migré dans l'intestin grêle. Cette «infestation» interfère avec la digestion normale des aliments, endommage la muqueuse de la paroi de l'intestin grêle avec pour résultat que les bactéries peuvent passer dans la circulation sanguine, où elles produisent leurs déchets, ce qui augmente la toxicité dans le sang, augmente l'inflammation et favorise une réaction immunitaire, entraînant des maux et des douleurs dans tout le corps. Parfois, les livres parlent de la fibromyalgie comme d'une maladie auto-immune.

Comment renverser la situation en votre faveur? 

1. Alimentation : 
Il faut modifier votre terrain à l’aide d’une alimentation appropriée afin de réequilibrer votre flore et calmer les inflammations intestinales. 
Le point de départ est de manger des fibres solubles plus naturelles puis augmenter votre consommation de pectines et d'inulines. Après environ 4 à 6 semaines, vous pouvez alors commencer à manger des aliments contenant des bactéries - le lait non pasteurisé pour les souches de Bifidobacterium, le kéfir pour les souches de Lactobacillus et la choucroute pour un certain nombre d'autres espèces.
Le vinaigre de cidre de pomme est utile et favorisera la prolifération de ces bactéries avec ces trois aliments. Kombucha, Tempeh et kimchi en sont d'autres envisageables.
Les patients doivent absolument éviter : le gluten, les produits laitiers de grande consommation et la malbouffe.
Une étude récente indique que la consommation de blé peut jouer un rôle important dans la fibromyalgie (FMS). Publié dans BMC Gastroenterology et intitulé «Impact clinique d'un régime sans gluten sur la qualité de vie liée à la santé chez sept patients atteints de fibromyalgie avec maladie coeliaque associée», [i] les chercheurs décrivent leur découverte la plus pertinente comme suit:
"La remarquable amélioration obtenue pour toutes les mesures de résultats après un an de GFD [régime sans gluten] ininterrompu chez 7 femmes CD [maladie cœliaque] précédemment classées comme patients IBS / FMS sévères recrutés par dépistage parmi les patients IBS et FMS. "
- Aliments crus: une étude de 2001 a révélé que 19 des 30 patients atteints de fibromyalgie ont connu une amélioration significative de leur état après la mise en œuvre d'un régime alimentaire principalement cru. [Xxix]

Ce qu’il faut éviter pour rééquilibrer votre flore intestinale : 
- les médicaments, en particulier les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP), antibiotiques et corticoides (cortisone)
- le stress, l'alcool, les aliments marinés, le sel et le sucre. Et un mauvais sommeil.

2. Supplémentation : 

En dehors de l’alimentation, vous pouvez avoir recours à un grand nombre d’aides naturelles comme les supplémentations alimentaires : 
- Vous pouvez être aidés en éliminant des excès de levure intestinale avec par exemple l'huile essentielle d'origan (pas de contact direct dans la bouche), l'acide caprylique et le pau d'arco (ou lapacho), ou l'excellente artémisinine, principe actif issu de l’artemisia annua, qui tue également certains parasites et pathogènes.
La souche lactobacillus rhamnosus, le lait biologique non pasteurisé, la glycine et la glutamine peuvent aider à régénérer la paroi intestinale; 
la souche Bifidobacterium infantis aide à soulager le syndrome du colon irritable.
- Magnésium: On sait depuis au moins 1994 que les patients atteints de fibromyalgie ont des niveaux de magnésium plus faibles dans leurs globules rouges que les sujets normaux. [Ii] [iii] De plus, une étude de 2008 a révélé que les patients atteints de fibromyalgie ont une association entre la fatigue et le magnésium sérique [iv] Dès 1995, les chercheurs ont confirmé dans une étude en double aveugle, randomisée et contrôlée par placebo qu'une combinaison d'acide malique (200 mg) et de magnésium (50 mg) est un traitement efficace pour les patients atteints de fibromyalgie primaire. [v] Une étude de 1999 a révélé que les patients atteints de fibromyalgie avaient des niveaux plus élevés de calcium et de magnésium dans leurs cheveux et que la supplémentation en ces minéraux réduisait le nombre de points sensibles, indiquant leur rôle thérapeutique potentiel dans le traitement.
- Vitamine D: une carence en vitamine D est fréquente chez les patients atteints de fibromyalgie et survient plus fréquemment chez les patients souffrant d'anxiété et de dépression [vii]. [viii] Une étude plus récente de 2014 a révélé que l'optimisation des niveaux de vitamine D chez les patients atteints de fibromyalgie avait un effet positif sur la perception de la douleur. [ix]
- Cellfood: Un essai randomisé en simple aveugle, croisé et contrôlé contre placebo, mené en 2007 auprès de 320 sujets, a révélé qu'un supplément appelé Cellfood (deutrosulfazyme), censé augmenter les niveaux d'oxygène tout en réduisant simultanément le stress oxydatif dans le corps, a amélioré les symptômes de la fibromyalgie et qualité de vie. [x]
- Coenzyme Q10: Une étude de 2007 a révélé que les niveaux de coenzyme antioxydant et cofacteur mitochondrial Q10 sont environ 40% plus faibles chez les patients atteints de fibromyalgie par rapport aux témoins sains, indiquant un rôle thérapeutique possible dans son utilisation pour remédier à cette carence. [Xi]
- D-Ribose: Une étude de 1985 a révélé que le D-ribose réduisait considérablement les symptômes cliniques chez 66% des patients souffrant de fibromyalgie et du syndrome de fatigue chronique. [Xii]
- Vitamine C et brocoli: une étude de 2000 a révélé qu'une combinaison d'un supplément de vitamine C d'origine alimentaire (100 mg) et de brocoli (400 mg) a entraîné une diminution de 20,1% de la douleur et une diminution de 17,8% des scores d'impact de la fibromyalgie. [Xiii ]

3. Gestion psychique : 

Enfin, et le plus intéressant peut-être, est le fait qu'il y a eu plus de 20 techniques thérapeutiques différentes étudiées pour améliorer les patients atteints de fibromyalgie sur la gestion du stress et de la douleur dont notamment :
- Sophrologie
- Cohérance cardiaque
- Hypnose
- Entraînement à la méditation de pleine conscience: Une étude de 2007 a révélé que l'entraînement à la pleine conscience améliorait la dépression chez les patients atteints de fibromyalgie, [xxi] comme l'a fait une étude similaire de 2009. [xxii] Une étude de 2009 a révélé que cela réduisait leur détresse psychologique. [Xxiii]
- Yoga: Une étude de 2007 a révélé que la pratique du yoga a des effets thérapeutiques chez les patients atteints de fibromyalgie, [xxiv] comme l'a fait une étude similaire de 2010 qui a abouti à une amélioration des «mesures normalisées des symptômes et du fonctionnement de la FM, y compris la douleur, la fatigue et l'humeur, et de la douleur  "[xxv] Une étude de 2011 a révélé qu'une intervention de yoga de huit semaines a entraîné une amélioration de la douleur, du fonctionnement psychologique et de la pleine conscience, et des changements dans les niveaux de cortisol chez les femmes atteintes de fibromyalgie. [xxvi]
- Imagerie guidée: une étude de 2006 a révélé que l'imagerie guidée améliorait l'état fonctionnel et le sentiment d'auto-efficacité pour gérer la douleur et d'autres symptômes de la fibromyalgie. [Xxvii] Une étude de 2008 a montré que la relaxation associée à l'imagerie guidée améliorait l'état des patients atteints de fibromyalgie. [xxviii]

4. Thérapie par champs magnétiques pulsés "CEMP" :

Il s'agit d'une thérapie bénéficiant du statut de dispositif médica,  connue depuis quelques dizaines d'années mais peu répandue en France. Certains centres anti-douleur en France en sont pourvus mais avec un délai d'attente souvent trés long. Elle consiste à soumettre le corps humain à un champs électromagnétique de faible intensité et de faible fréquence pendant quelques minutes. C'est une approche parfaitement sûre et bénéfique pour le corps du fait de la faible intensité et fréquence. C'est à l'opposé des effets néphastes des ondes magnétiques des antennes relais ou smartphones qui eux émettent des trés hautes fréquences (100000 fois plus) à trés haute intensité (100 fois plus) non compatibles avec nos cellules. 

Au contraire, la science médicale a découvert l'intérêt des ces champs pulsés de faible intensité pour la reconstruction osseuse, la gestion de la douleur et le processus de cicatrisation. En quelque sorte, cette thérapie permet de rétablir un équilibre énergétique du corps par l'intermédiaire de ces ondes à une fréquence que le corps peut assimiler sans être perturbé. Une fois cet équilibre énergétique atteint, le corps réequilibre physiquement les zones perturbées.

La fibromylagie peut être fortement atténuée en suivant plusieurs séances rapprochées d'environ 30min à raison de 2 fois par semaine sur 3 à 4 semaines. Les douleurs s'estompent, l'inflammation diminue et la fatigue disparait. A essayer! Ci-dessous les références scientifiques.

Bénéfices des CEMP pour le bien-être : 

- diminution de la sensation de fatigue chronique et augmentation de la vitalité

- amélioration de la qualité du sommeil

Wever RA. The electromagnetic environment and the circadian rhythms of human subjects. In: Grandolfo M,
Michaelson SM and Rindi A (Eds.), Biological Effects and Dosimetry of Static and ELF Electromagnetic Fields, Plenum Pressm New York, NY. 1987.

- gestion des douleurs articulaires

95 Jacobson Jl et al, Altern Ther Health Med 2001 Sep-Oct; 7 (5): 54-64 + 66-9 
99 Hong et al, Arch Phys Med Rehabil 1982; 63: 462-66
96 Trock et al, J Rheumatol 1993 Mar; 20 (3): 456-60
97 Trock et al, J Rheumatol Oct; 21 (10): 1903-11
98 Zucco eta l, Bioelectrochem & Bioelectrics 1985; 14: 187-195
100 Pages et al, Z Physiotherapie 1985; 37: 21-24

- gestion des migraines

93 Shernan et al, Headache 1998 Mar; 38 (3): 208-13
94 Pelka RB, Jaenicke C, Gruenwald J. Adv Ther 2001 May-Jun; 18 (3): 101-9

- gestion de la tendinopathie et de la fibromyalgie

106 Richards et al, J Alternat Compl Med 1997: 3 (1): 21-9
107 Binder A, Parr G, Lancet 1984 Mar 31; 1 (8379): 695-8

- régénération plus rapide des fractures osseuses et gestion de l’ostéoporose

79 Tabrah et al, J Bone Miner Res 1990 May; 5(5):437-42
80 Tabrah et al, Bioelectromagnetics 1998; 19(2): 75-8
81 Eyres et al, Bone 1996 Jun; 18(6): 505-9
82 Gossling et al, Orthopedics 1992 Jun; 15 (6): 711-19
83 Frykman et al, J Hand Surg (Am) 1986 May; 11 (3):344-9 
88 Mooney V, Spine 1990 Julö; 15(7):708-12
84 Basset + Schin-Ascani, Calcif Tissue Int 1991 Sp; 49(3): 216-20 
85 Holmes GB, Foot Ankle Int 1994 Oct; 15(10): 552-6
86 Marks RA, Adv Ther 2000 Mar-Apr; 17 (2): 57-67 
87 Bose B, Adv Ther 2001 Jan-Febr; 18 (1): 12-20 

- réduction du temps de cicatrisation et de régénération de la peau
statut de dispositif médical UE validé

- désensibilisation à la pollution électromagnétique environnante

- diminution du temps de récupération après des accidents ou maladies

- amélioration de la circulation sanguine, de l’oxygénation et de la détoxification du corps

McKay JC, Prato FS, et al. A literature review: the effects of magnetic field exposure on blood flow and blood vessels in the microvasculature. Bioelectromagnetics. 2007 Feb;28(2):81-98.
116 Gorpinchenko II, Lik Sprava 1995 Mar-Apr; (3-4): 95-7
117 Pelka RB; Jaenicke C. Gruenwald J. Adv Ther 2002 Jan-Feb; 19 (1): 53-60
Pawluk W, MD, MSc, Layne C. Power Tools for Health: How pulsed magnetic fields (PEMFs) help you. FriesenPress Nov 2017. p. 42
5 Warmke U. Survey of some working mechanisms of pulsating electromagnetic fields PEMF). Bioelectrochem Bioeneg 27(3):317-320,1992.

- meilleur équilibre mental : moins de stress, d’anxiété et de dépression

115 Anan’in NN, Vopr Kurortol Fizioter Lech Fiz Kult 2001 Nov-Dec; (6): 18-20
Vasilev IuM, Iakovleva SD. Magnetotherapy in cardiology (a review of the literature). Vrach Delo (3):42-47, 1990.
Cohen H, Kaplan Z, Kotler M, et al. Repetitive transcranial magnetic stimulation of the right dorsolateral
prefrontal cortex in posttraumatic stress disorder: a double-blind, placebo-controlled study. Am J Psychiatry. 2004
Mar;161(3):515-524.
17 Boggio PS, ROcha M, Olivieira MO, et al. Noninvasive brain stimulation with high-frequency and low-intensity
repetitive transcranial magnetic stimulation treatment for posttraumatic stress disorder. J Clin Psychiatry. 2010
Aug;71(8):992-999.
18 Hardt JV. Alpha brain-wave neurofeedback training reduces psychopathology in a cohort of male and female
Canadian aboriginals. Adv Mind Body Med. 2012 Fall;26(2):8-12.

- amélioration de la cohérance cardiaque (capacité de résistance au stress)

- amélioration de l’efficacité du système immunitaire

59 Cossarizza, Exp Cell IRes 1993 Feb; 204 (2): 385-7

 

Références : 

i Luis Rodrigo, Ignacio Blanco, Julio Bobes, Frederick J de Serres. Clinical impact of a gluten-free diet on health-related quality of life in seven fibromyalgia syndrome patients with associated celiac disease. BMC Gastroenterol. 2013 ;13(1):157. Epub 2013 Nov 9. PMID: 24209578

[xxix] M S Donaldson, N Speight, S Loomis. Fibromyalgia syndrome improved using a mostly raw vegetarian diet: an observational study. BMC Complement Altern Med. 2001;1:7. Epub 2001 Sep 26. PMID: 11602026

[ii] J Eisinger, A Plantamura, P A Marie, T Ayavou. Selenium and magnesium status in fibromyalgia.Magnes Res. 1994 Dec;7(3-4):285-8. PMID: 7786692


[iii]G Moorkens, B Manuel y Keenoy, J Vertommen, S Meludu, M Noe, I De Leeuw. Magnesium deficit in a sample of the Belgian population presenting with chronic fatigue. Magnes Res. 1997 Dec;10(4):329-37. PMID: 9513929


[iv] Omer Faruk Sendur, Engin Tastaban, Yasemin Turan, Cevval Ulman. The relationship between serum trace element levels and clinical parameters in patients with fibromyalgia. Rheumatol Int. 2008 Sep;28(11):1117-21. Epub 2008 May 22. PMID: 18496697


[v] I J Russell, J E Michalek, J D Flechas, G E Abraham. Treatment of fibromyalgia syndrome with Super Malic: a randomized, double blind, placebo controlled, crossover pilot study. J Rheumatol. 1995 May;22(5):953-8. PMID: 8587088


[vi] S Y Ng. Hair calcium and magnesium levels in patients with fibromyalgia: a case center study. J Manipulative Physiol Ther. 1999 Nov-Dec;22(9):586-93. PMID: 10626702


[vii] D J Armstrong, G K Meenagh, I Bickle, A S H Lee, E-S Curran, M B Finch. Vitamin D deficiency is associated with anxiety and depression in fibromyalgia. Clin Rheumatol. 2007 Apr;26(4):551-4. Epub 2006 Jul 19. PMID: 16850115


[viii] David S Arvold, Marilyn J Odean, Maude P Dornfeld, Ronald R Regal, Judith G Arvold, Gene C Karwoski, David J Mast, Paul B Sanford, Robert J Sjoberg. Correlation of symptoms with vitamin D deficiency and symptom response to cholecalciferol treatment: a randomized controlled trial. Endocr Pract. 2009 May-Jun;15(3):203-12. PMID: 19364687


[ix] Florian Wepner, Raphael Scheuer, Birgit Schuetz-Wieser, Peter Machacek, Elisabeth Pieler-Bruha, Heide S Cross, Julia Hahne, Martin Friedrich. Effects of vitamin D on patients with fibromyalgia syndrome: A randomized placebo-controlled trial. Pain. 2014 Feb ;155(2):261-8. PMID:24438771


[x] M E Nieddu, L Menza, F Baldi, B Frediani, R Marcolongo. [Efficacy of Cellfood's therapy (deutrosulfazyme) in fibromyalgia]. Reumatismo. 2007 Oct-Dec;59(4):316-21. PMID:18157288


[xi] M D Cordero, A M Moreno-Fernández, M deMiguel, P Bonal, F Campa, L M Jiménez-Jiménez, A Ruiz-Losada, B Sánchez-Domínguez, J A Sánchez Alcázar, L Salviati, P Navas. Coenzyme Q10 distribution in blood is altered in patients with fibromyalgia. Clin Biochem. 2009 May;42(7-8):732-5. Epub 2008 Dec 25. PMID: 19133251


[xii] Jacob E Teitelbaum, Clarence Johnson, John St Cyr. The use of D-ribose in chronic fatigue syndrome and fibromyalgia: a pilot study. Vopr Pitan. 1985 Jul-Aug;(4):51-4. PMID: 17109576


[xiii] B Bramwell, S Ferguson, N Scarlett, A Macintosh. The use of ascorbigen in the treatment of fibromyalgia patients: a preliminary trial. Altern Med Rev. 2000 Oct;5(5):455-62. PMID:11056415
[xxi] Sandra E Sephton, Paul Salmon, Inka Weissbecker, Christi Ulmer, Andrea Floyd, Katherine Hoover, Jamie L Studts. Mindfulness meditation alleviates depressive symptoms in women with fibromyalgia: results of a randomized clinical trial. Arthritis Rheum. 2007 Feb 15;57(1):77-85. PMID: 17266067


[xxii] Sahana D'Silva, Cristina Poscablo, Racheline Habousha, Mikhail Kogan, Benjamin Kligler. Mind-Body Medicine Therapies for a Range of Depression Severity: A Systematic Review.Psychosomatics. 2012 Aug 14. Epub 2012 Aug 14. PMID: 22902090


[xxiii] Tara Sampalli, Elizabeth Berlasso, Roy Fox, Mark Petter. A controlled study of the effect of a mindfulness-based stress reduction technique in women with multiple chemical sensitivity, chronic fatigue syndrome, and fibromyalgia. J Multidiscip Healthc. 2009;2:53-9. Epub 2009 Apr 7. PMID: 21197347


[xxiv] Gerson D da Silva, Geraldo Lorenzi-Filho, Lais V Lage. Effects of yoga and the addition of Tui Na in patients with fibromyalgia. J Altern Complement Med. 2007 Dec;13(10):1107-13. PMID:18166122


[xxv] James W Carson, Kimberly M Carson, Kim D Jones, Robert M Bennett, Cheryl L Wright, Scott D Mist.A pilot randomized controlled trial of the Yoga of Awareness program in the management of fibromyalgia. Pain. 2010 Nov;151(2):530-9. PMID: 20946990


[xxvi] Kathryn Curtis, Anna Osadchuk, Joel Katz. An eight-week yoga intervention is associated with improvements in pain, psychological functioning and mindfulness, and changes in cortisol levels in women with fibromyalgia. J Pain Res. 2011 ;4:189-201. Epub 2011 Jul 26. PMID:21887116


[xxvii] Victoria Menzies, Ann Gill Taylor, Cheryl Bourguignon. Effects of guided imagery on outcomes of pain, functional status, and self-efficacy in persons diagnosed with fibromyalgia. J Altern Complement Med. 2006 Jan-Feb;12(1):23-30. PMID: 16494565


[xxviii] Victoria Menzies, Sunny Kim. Relaxation and guided imagery in Hispanic persons diagnosed with fibromyalgia: a pilot study. Fam Community Health. 2008 Jul-Sep;31(3):204-12. PMID:18552601

 

Suggestions