
Lien entre intolérance au lactose et déficit en vitamine D
Des chercheurs de l'Université de Toronto ont déterminé que les personnes qui sont génétiquement intolérantes au lactose ont des niveaux de vitamine D comparativement plus faibles que le reste de la population. Le lactose est le sucre primaire des produits laitiers.
À propos de l'étude
Ahmed El-Sohemy, professeur de nutrition à l'Université de Toronto au département de la Faculté de médecine, a rédigé l'étude avec Ohood Alharbi. Alharbi est doctorant au département des sciences de la nutrition de l'Université de Toronto. L'étude a examiné près de 1 500 hommes et femmes canadiens de diverses ethnies. L'intolérance au lactose a été observée chez des personnes de tous les groupes ethniques. Cependant, le plus grand pourcentage d'individus intolérants au lactose se trouve parmi ceux qui ont un héritage est-asiatique. Les détails de l'étude seront publiés dans une prochaine édition du Journal of Nutrition.
Un examen plus approfondi des résultats
L'équipe de recherche a déterminé que les personnes ayant un gène lié à l'intolérance au lactose mangeaient moins de produits laitiers que les personnes dépourvues de la variation du gène. Ce gène est appelé "LCT". Les personnes intolérantes au lactose avaient également des niveaux comparativement bas de vitamine D dans leur sang. Cela ne devrait pas être une grande surprise car la plupart des produits laitiers sont enrichis en vitamine. La grande majorité des gens n'obtiennent pas suffisamment de vitamines provenant d'autres sources nutritionnelles ou par exposition au soleil. Par conséquent, les produits laitiers sont enrichis en vitamine dans le but d'améliorer la santé.
L'équipe de recherche n'a pas été surprise que les personnes intolérantes au lactose consomment moins de produits laitiers. Cependant, ils ont été surpris que ces personnes n'aient pas réussi à compenser en complétant ou en mangeant d'autres aliments enrichis en vitamine D.
Pourquoi les résultats sont importants
Les résultats de l'étude plaident en faveur d'une sensibilisation accrue de ceux qui limitent leur consommation de produits laitiers en raison d'une intolérance au lactose. Ces personnes doivent être proactives dans leurs efforts pour obtenir suffisamment de vitamine D à partir d'aliments enrichis tels que certaines marques de jus d'orange. Ces personnes peuvent également obtenir de la vitamine D à partir de produits laitiers qui ne contiennent pas de lactose.
L'équipe de recherche a confirmé les résultats antérieurs selon lesquels les personnes qui ont le gène qui cause l'intolérance au lactose sont plus petites que celles qui n'en ont pas. Cette confirmation indique qu'un apport insuffisant de ce nutriment vital (vitamine D) entrave la croissance osseuse. Les chercheurs ont également découvert que les personnes avec une copie (par opposition à deux) de la variante étaient touchées par l'intolérance au lactose. Cependant, ils ont été affectés dans une moindre mesure. Cette découverte suggère que les classifications génétiques et les définitions cliniques de l'intolérance au lactose peuvent être élargies.
Source :
Ohood Alharbi et al. Lactose Intolerance (-13910C>T) Genotype Is Associated with Plasma 25-Hydroxyvitamin D Concentrations in Caucasians: A Mendelian Randomization Study, The Journal of Nutrition (2017). DOI: 10.3945/jn.116.246108
Commentaires