
Les vertus du miel
Les remèdes naturels peuvent faire des merveilles dans le traitement des ulcères buccaux douloureux, de l'inflammation de l'estomac, des blessures et des infections. Lorsqu'il s'agit de faire face à ces cas, le miel est un traitement éprouvé pour soulager les symptômes et soulager les patients, jeunes ou vieux. La consommation de miel a souvent un effet apaisant et cette gâterie sucrée a également plusieurs avantages notables pour la santé. Ses propriétés médicinales incluent être utilisé comme agent antiseptique et antibactérien, ainsi que d'agir comme un remède naturel contre la toux. [I] En même temps, cet ingrédient célèbre est appliqué pour la gestion des plaies chroniques et comme thérapie pour certaines infections. Le miel de Manuka est un des plus étudiés de nos jours par la communauté scientifique pour ses nombreux bienfaits. Il bénéfice donc d’un grand nombre d’études cliniques démontrant indiscutablement ses bénéfices pour la santé.
Le miel en vidéo sur la chaîne YouTube Omaya MétaSanté ici: https://www.youtube.com/watch?v=UrWeHMGqs2U
Comment le miel est il fabriqué?
En butinant de fleurs en fleurs, l’abeille butineuse collecte du nectar qu’elle stocke dans son jabot. Une fois de retour à la ruche, elle le régurgite directement dans le jabot d’une abeille receveuse. À ce moment, le nectar entre en contact avec une enzyme avant d’être à nouveau régurgiter dans les alvéoles de la ruche. C’est la transformation du nectar en miel ; l’enzyme agit sur le saccharose du nectar et le transforme en glucose et fructose.
Comment choisir son miel ?
Le miel est un produit entièrement naturel, résultant du seul travail des abeilles. Un bon miel est donc celui qui n’a subi aucune transformation. C’est pourquoi il est essentiel de s’arrêter sur sa composition et son origine. En effet, bien que les législations française et européenne garantissent un produit très contrôlé, il existe de nos jours un grand nombre de fraudes sur le marché du miel, en France comme dans le reste du Monde.
Vérifiez toujours l’étiquette de votre pot de miel afin d’éviter tout mélange de miels, ou miels dont l’origine est vague tels que « mélange de miels originaires de l’UE » ou « mélange de miels originaires de l’UE et hors UE ». Ces miels risquent d’avoir été adultérés avec de l’eau ou divers autres sucres artificiels. Ou bien encore ils risquent d’avoir été pasteurisés à haute température (environ 90°C). Or à partir de 40°C, il perd ses propriétés. N’oubliez pas que la température de la ruche est à 38°C. Et par nature, le miel est aseptisé. Chaque miel a une texture différente, elle dépend de la composition des fleurs butinées. Par exemple le miel de Châtaignier est liquide, le miel de Myrtille sera plus épais et le miel de Ronce sera cristallisé ! Mais attention, tous les miels cristallisent avec l’âge ! C’est le processus naturel de la vie d’un miel, bien que chaque miel cristallise à sa manière ; plus ou moins vite, plus ou moins fortement. Ainsi le miel de Framboisier cristallisera rapidement et grossièrement, tandis que le miel d’acacia restera toujours longtemps liquide.
Propriétés
1. Miel pour les cloques et les ulcères douloureux de la bouche : La recherche suggère que le miel peut aider à réduire les cloques douloureuses chez les enfants atteints de gingivostomatite à herpès simplex. [Ii] Causée par le virus de l'herpès, la gingivostomatite à herpès simplex est une inflammation des gencives et des lèvres, endommageant la peau et entraînant des ulcères de la bouche. L'un des premiers signes de gingivostomatite à herpès simplex est lorsque votre enfant refuse de manger parce que la mastication est devenue trop douloureuse. Bien que cette maladie soit courante chez les enfants, il existe un risque de déshydratation car le patient ne boiera ni ne mangera souvent. Une fois que votre enfant a eu ces cloques et ces ulcères, il est fortement recommandé d'utiliser du miel comme rince-bouche, car cela peut améliorer considérablement les capacités de consommation d’aliments et de boissons des enfants. [Iii]
4. Le miel traite la mucite induite par les radiations : Les patients atteints de cancers de la tête et du cou peuvent ressentir une mucite comme effet indésirable de la radiothérapie. La mucite est une inflammation des muqueuses de l'estomac, qui provoque des ulcères d'estomac. De nombreuses études ont montré que l'utilisation du miel comme traitement oral peut atténuer les effets indésirables de la mucite radio-induite. [Iv] La recherche suggère que le miel peut retarder l'apparition de la mucite buccale, ainsi que réduire considérablement la gravité de la douleur associée à la maladie. [V] Les patients ont reçu 20 millilitres (mL) de miel trois fois par jour au cours de la radiothérapie pour atteindre la résultats souhaités. [vi]
3. Le miel combat les infections de l'estomac : Lorsqu'il est associé à du thé vert ou noir, le miel peut aider à traiter d'autres types d'affections gastriques, telles que les infections causées par Helicobacter pylori (H. pylori). Cette infection bactérienne provoque souvent une gastrite ou une inflammation de l'estomac, une ulcère gastro-duodénal et certains types de cancers de l'estomac. Une étude de 2015 a révélé que la consommation quotidienne de miel ou de thé vert ou noir peut réduire la prévalence de l'infection à H. pylori. [Vii]
4. Miel pour les infections associées aux brûlures : Le miel peut également être utilisé dans le traitement des plaies et des brûlures. Par rapport à la pelure de pomme de terre bouillie, la vinaigrette au miel est plus efficace pour couvrir les brûlures fraîches à épaisseur partielle chez les patients. En fait, les brûlures ont guéri à 100% en deux semaines après avoir été traitées avec du miel, contre 50% lorsqu'elles ont été traitées avec des pelures de pomme de terre bouillies. [Viii] Le miel est également efficace dans le traitement des brûlures au deuxième degré par rapport aux crèmes anti-infectieuses à base de mafenide. La recherche suggère que la vinaigrette au miel peut guérir les brûlures de 84% au cours de la première semaine de traitement et de 100% après deux semaines. [Ix] Une autre étude clinique randomisée menée en 2008 a comparé l’efficacité du miel et d’une solution de sulphadiazine d’argent dans le traitement de 2 zones de brûlures superficielles à moins de 40% de la surface du corps chez 150 sujets. La cicatrisation totale n’a pris que 21 jours avec le miel contre 24 jours avec la solution d’argent. 6 patients avaient encore la présence de certaines bactéries pathogènes sur la zone régénérée au miel contre 27 patients sur la zone traitée par l’argent. IX bis
5. Effets thérapeutiques pour l’ablation intestinale : La prise orale de miel associée à la glutamine a des effets thérapeutiques potentiels sur les patients ayant subi une ablation importante de l’intestin grele. Une étude de 2008 a révélé que les sujets animaux qui avaient une ablation de l'intestin grêle ont montré une augmentation significative de leur longueur résiduelle brute de l'intestin ainsi qu’une amélioration de la muqueuse [x].
Ces études prouvent que le miel peut être un bon remède naturel à explorer par les personnes souffrant d'inflammations, de brûlures et d'infections.
Plus d'informations sur le miel en vidéo sur la chaîne YouTube Omaya MétaSanté ici: https://www.youtube.com/watch?v=UrWeHMGqs2U
[i] J Dermatolog Treat. 2001 Mar;12(1):33-6.
[ii] Abdel-Naby Awad OG et al "Honey can help in herpes simplex gingivostomatitis in children: Prospective randomized double blind placebo controlled clinical trial" Am J Otolaryngol. 2018 Nov - Dec;39(6):759-763. doi: 10.1016/j.amjoto.2018.09.007. Epub 2018 Sep 12.
[iii] Abdel-Naby Awad OG et al "Honey can help in herpes simplex gingivostomatitis in children: Prospective randomized double blind placebo controlled clinical trial" Am J Otolaryngol. 2018 Nov - Dec;39(6):759-763. doi: 10.1016/j.amjoto.2018.09.007. Epub 2018 Sep 12.
[iv] Co JL et al "Effectiveness of honey on radiation-induced oral mucositis, time to mucositis, weight loss, and treatment interruptions among patients with head and neck malignancies: A meta-analysis and systematic review of literature" Head Neck. 2016 Jul;38(7):1119-28. doi: 10.1002/hed.24431. Epub 2016 Mar 29.
[v] Samdariya S et al "Randomized Controlled Trial Evaluating the Role of Honey in Reducing Pain Due to Radiation Induced Mucositis in Head and Neck Cancer Patients" Indian J Palliat Care. 2015 Sep-Dec;21(3):268-73 doi: 10.4103/0973-1075.164892.
[vi] Samdariya S et al "Randomized Controlled Trial Evaluating the Role of Honey in Reducing Pain Due to Radiation Induced Mucositis in Head and Neck Cancer Patients" Indian J Palliat Care. 2015 Sep-Dec;21(3):268-73 doi: 10.4103/0973-1075.164892.
[vii] Boyanova L et al "Honey and green/black tea consumption may reduce the risk of Helicobacter pylori infection" Diagn Microbiol Infect Dis. 2015 May;82(1):85-6. doi: 10.1016/j.microbio.2015.03.001. Epub 2015 Mar 6.
[viii] Subrahmanyam M et al "Honey dressing versus boiled potato peel in the treatment of burns: a prospective randomized study" Burns. 1996 Sep;22(6):491-3.
[ix] Maghsoudi H et al "Comparison between topical honey and mafenide acetate in treatment of burn wounds" Ann Burns Fire Disasters. 2011 Sep 30;24(3):132-7.
IX bis Kamran Ishaque Malik, M A Nasir Malik, Azhar Aslam «Honey compared with silver sulphadiazine in the treatment of superficial partial-thickness burns». Int Wound J. 2010 Oct ;7(5):413-7. PMID: 20649832
[x] Eyarefe OD et al "Small bowel responses to enteral honey and glutamine administration following massive small bowel resection in rabbit" Afr J Med Med Sci. 2008 Dec;37(4):309-14
Commentaires