
Le reflux gastro-oesophagien RGO
Le RGO est un trouble digestif qui touche au moins 10% des français adultes de façon fréquente (au moins une fois par semaine). Ces chiffres sont sans doute sous estimés car une partie de la population ayant un reflux ne consulte pas, et a recours à l’automédication. Le RGO plus occasionnel touche 31.3% de la population en France.
Le reflux gastro oesophagien est la remontée du liquide gastrique acide de l’estomac dans l’oesophage pouvant aller jusque dans la bouche soit sous forme de régurgitation spontanée laissant un gout amer soit lors de postures telles que la position allongée dans la nuit.
Les reflux gastriques en vidéo sur la chaîne YouTube Omaya MétaSanté ici: https://www.youtube.com/watch?v=vkUd8PhGTIg
Petit rappel sur le fonctionnement de votre estomac pour mieux comprendre ce phénomène de reflux.
L’estomac est l’organe qui a le pH le plus bas du corps, avoisinant le pH 2. Lui seul est capable de gérer des contenus si acides grâce à une épaisseur de paroi de 4 à 5cm recouverte d’un épithélium gastrique particulier, l’estomac sécrète un mucus, la mucine, qui joue le rôle de tampon protecteur contre ce pH très bas. Pour éviter que les liquides gastriques ne remontent le long de l’oesophage, en brulant la paroi de celui-ci, le sphincter inférieur de l’oesophage est fermé. Le contrôle du relâchement du sphincter et donc de son ouverture ou au contraire de sa contraction se fait par l’intermédiaire de la déglutition. Lors de la déglutition, une onde péristaltique court le long de l’oesophage de haut en bas pour arriver jusqu’au sphincter inferieur dont elle entraine l’ouverture environ 4 secondes plus tard. Elle est contrôlée par un ensemble de muscles striés (pour l’oesophage haut) et de muscles lisses (pour le bas oesophage). De plus, le péristaltisme de l’oesophage pour aider les aliments à avancer, est contrôlé, en plus de l’innervation intrinsèque, par le nerf vague.
Quand le sphincter inferieur de l’oesophage ne joue plus son rôle anti-reflux pour des raisons que nous verrons plus bas, le liquide gastrique peut remonter le long de l’oesophage. L’oesophage étant recouvert d’un épithélium, il n’est pas apte a gérer un tel pH, l’acide gastrique va alors occasionner des brûlures qui à long terme peuvent entrainer des lésions précancereuses.
Les causes
La plus courante est une insuffisance du sphincter inferieur qui se relache en dehors de la déglutition, qui est normalement le déclencheur de l’ouverture. La seconde cause est l’hernie hiatale c’est a dire une malformation de l’oesophage ou de l’estomac qui entraine le passage d’une partie de l’estomac au dessus du diaphragme. Le sphincter n’est alors plus aidé par le diaphragme pour rester fermé.
Les facteurs de risque
Le surpoids favorisera le RGO chez un sujet présentant des faiblesses du sphincter ou une hernie hiatale car il augmente la pression dans l’abdomen. Il en est de meme pour les ceintures trop serrées, ou un repas trop copieux. De meme les repas trop gras se digérent lentement ce qui implique qu’ils restent plus longtemps dans l’estomac.
Les solutions médicamenteuses :
Les anti-acides ont une action instantanée. Ils agissent comme un pansement local de l’oesophage afin de le protéger de l’action des acides qui remontent. Ils n’ont pas d’action sur les lésions déjà présentes de l’oesophage ni sur la fermeture du sphincter.
Les inhibiteurs de pompe à proton appelés IPP agissent plus tardivement. Ils diminuent l’acidité gastrique sans pour autant agir sur les reflux donc sur la fermeture du sphincter. Un usage au long cours n’est pas sans problème vis à vis de la bonne assimilation de la vitamine B12 ainsi que de la bonne absorption du calcium pour la structure osseuse.
Les solutions alimentaires
- Il faut déjà veiller à éviter certains aliments augmentant les reflux car ils ont tendance à décontracter le sphincter inférieur de l’oesophage : caféine dans le café et le thé, théobromine dans le chocolat, l’alcool qui est en plus acide, le tabac proinflammatoire des muqueuses.
- Il faut favoriser des aliments qui aident à lutter contre les reflux : la réglisse qui favorise la production de mucine protectrice dans l’oesophage (mais attention au risque d’hypertension si en grande quantité), les plantes favorisant la digestion comme l’anis, le fenouil, le carvis, la cardamome, le gingembre, le curcuma qui ont aussi une action antiinflammatoire reconnue, la bromélaine et papaine 2 enzymes digestives et la bétaine sous forme citrate. Dans le cas ou des irritations liées à des RGO sont déjà présents, il faut en plus de tout cela, s’orienter vers une alimentation enrichie en omega 3 qui sont anti-inflammatoires et aideront à cicatriser plus rapidement l’oesophage : on privilégiera des huiles qu’on évitera soigneusement de faire chauffer donc plutot en assaisonnement tels que l’huile de colza, de lin, cameline, et noix. On encouragera aussi la consommation de petits poissons de mer tels que sardines, anchoix, maquereaux, hareng riches en omega 3. Si vraiment il vous est difficile de vous passer de viande, privilégiez des viandes blanches issus de la filière nutrition bleu blanc coeur, un label que vous pouvez retrouver en grande surface qui privilégie une alimentation du bétail à base de graines de lin et de luzerne, sources d’omega 3.
Une astuce naturelle intéressante pour aider à cicatriser tout en aidant à la digestion lors de RGO, est l’usage de gel d’aloe vera qui d’une part tapisse votre oesophage et protége donc sa surface en cas de remontée gastrique tout en ayant une action cicatrisante, d’autre part il aide à la digestion car l’aloe vera contient naturellement des enzymes digestives. Il existe aussi des composés naturels contenus dans les algues qui ont des propriétés protectrices des muqueuses : les alginates. Vous les trouverez sous forme de compléments alimentaires. A consommer juste après un repas comme les plantes digestives.
Plus d'informations sur les reflux gastriques en vidéo sur la chaîne YouTube Omaya MétaSanté ici: https://www.youtube.com/watch?v=vkUd8PhGTIg
Commentaires