
La grenade : un super aliment santé
Bienvenue dans cette nouvelle vidéo ou je vais vous présenter un fabuleux aliment santé aux multiples vertus : la grenade.
Je vais vous présenter briévement l’histoire de ce super aliment avant de vous parler de ce qui vous intéresse le plus : ses nombreuses propriétés santé. Et surtout restez jusqu’au bout car je terminerai cette vidéo par la manière dont il faut choisir sa grenade pour bénéficier de tout son potentiel santé que ce soit en complément alimentaire ou en jus.
La grenade en vidéo sur la chaîne YouTube Omaya MétaSanté ici: https://www.youtube.com/watch?v=M9hwCYDbK0E
Un peu d’histoire
De tous les temps et dans toutes les cultures, le grenadier et ses composés furent appréciés de la médecine traditionnelle. Toutes ses parties, des fruits aux racines et de l’écorce aux pépins, étaient utilisés pour de nombreuses pathologies.
Le nom de ce fruit lui vient de la multitude de petites graines qu’il renferme. En latin, granatus signifie «granuleux», «rempli de graines», ce qui a donné en français «grenade». Le nom latin de la grenade est Punica Granatum, le terme Punica fait référence à Carthage et aux Phéniciens qui ont répandu, en grande partie pour des raisons religieuses, l’usage de ce fruit. Cependant, un doute subsiste au sujet du terme punica, puisque puniceus signifie «rouge écarlate» en latin, couleur de la grenade à maturité.
Il s’agit d’un fruit trés ancien, qui a fortement marqué les imaginaires et dont on trouve des références dans la mythologie grecque, le Coran ou encore la Bible.
Avec la datte ou l’olivier, la grenade est le fruit le plus cité dans la Bible. Dans la religion chrétienne, elle symbolise l’Eglise, l’ensemble des fidéles soudés par la même foi. La grenade éclatée est aussi utilisée dans l’iconographie comme une allégorie de la charité chrétienne.
Dans la religion juive, la grenade représente la nostalgie de la Terre Promise pour les hébreux en exil.
Selon la croyance musulmane, celui qui mange la grenade recevra la lumière de Dieu en son coeur.
Hindouistes et bouddhistes accordent, eux aussi, une importance particulière à la grenade. Elle constitue en effet un des attributs du dieu hindou Ganseh. Avec la pêche et le citron, elle est l’un des trois fruits bénis du bouddhisme.
Intérets nutritionnels
Chacune des parties du grenadier, le jus, la pulpe, l’écorce du fruit, les membranes blanchâtres qui entourent la pulpe, les pépins, l’huile qui en est extraite, ainsi que les feuilles du grenadier ont tous leurs propriétés individuelles, complémentaires, qui peuvent agir en synergie.
C’est le fruit du grenadier, la grenade, qui est majoritairement consommé et étudié. C’est une baie ronde, de la taille d’une pomme ou d’une orange, de 2-12 cm de diamètre. Le péricarpe, coriace et épais, n’est pas comestible. Il forme une écorce dure, d’un beau jaune à l’intérieur du fruit. La grenade renferme de nombreuses graines contenues dans des loges, séparées par des cloisons ténues et membraneuses (arilles). Les graines possèdent un mésocarpe charnu et gélatineux, représentant la partie comestible du fruit.
La grenade est très proche de la figue fraîche et de la mangue par sa valeur énergétique et sa valeur en glucides. Elle est très sucrée, mais la présence d’acide citrique la rend également trés acidulée. Elle est trés juteuse.
La grenade est aussi une source non négligeable de vitamine C. Cette vitamine anti-oxydante contribue à la santé des os, des cartilages, des dents et des gencives. De plus, elle protége contre les infections, favorise l’absorption de fer contenu dans les végétaux et accélère la cicatrisation.
Ce fruit fournit aussi de nombreuses vitamines du groupe B, et plus particuliérement de la vitamine B6 avec ses rôles multiples connus : participation au métabolisme des protéines et des acides gras, à la transformation du glycogène en glucose, au bon fonctionnement du système immunitaire, à la fabrication de neurotransmetteurs.
La grenade renferme également de nombreux oligo-éléments et minéraux, tels que le potassium, potassium, phosphore, magnésium, fer, zinc et cuivre.
Les graines sont particulièrement riches en fibres insolubles.
Le jus de grenade, comme de nombreux jus de fruits, se compose de sucres tels que le glucose, fructose et saccharose, d’acides organiques tels que l’acide citrique, l’acide ascorbique, l’acide gallique et l’acide ellagique, ainsi que d’acides aminés comme la valine, proline, méthionine. Il contient aussi des flavanols et des indolamines, comme la sérotonine, médiateur qui intervient dans la régulation du sommeil, de l’appétit et de l’humeur, et la mélatonine, connue sous le nom d’hormone du sommeil, intervenant dans la régulation des rythmes chronobiologiques. Sa teneur en anthocyanines, puissantes molécules antioxydantes, fournissant au jus de grenade sa couleur brillante, augmente jusqu’à maturité du fruit, et diminue aprés la pression du fruit.
Ses vertus
Ces derniéres années, la grenade a fait l’objet de centaines de publications scientifiques
Voici les résultats démontrés :
- C’est un antioxydant 4x plus puissant que le thé vert gràce à de nombreuses substances comme les polyphénols dont les plus puissants, les tanins et les anthocyanidines. Je vous renvoie au premier module du parcours Omaya MétaSanté pour en savoir plus sur l’intérêt des anti-oxydants. Retenez déjà que la présence de ces substances dans la grenade aident à la lutte contre les radicaux libres et le stress oxydant, responsable de plusieurs pathologies dites « dégénératives» et dont la fréquence augmente avec l’âge et le degré et durée d’exposition à certains toxiques, polluants.
- C’est un antiinflammatoire agissant sur la réduction de plusieurs marqueurs biochimiques impliqués dans le processus inflammatoire du corps sans risquer d’aggraver un ulcère de l’estomac.
- Action cardiovasculaire préventive sur le processus de durcissement des artères qu’on appelle l’athérosclérose et réduction du cholestérol LDL en synergie avec les statines chimiques (62% contre 42% seule).
- Action sur l’hypertension artérielle avec une baisse de la pression systolique de 5% et de certains marqueurs de 30%.
- Effet protecteur chez les diabétiques. A noter que le 100% jus de grenade ne fait pas monter la glycémie chez les diabétiques.
- Action préventive pour certains types de cancers dont celui de la prostate et du sein. Attention à ne pas considérer la grenade pour ce qu’elle n’est pas : une solution au cancer. Je parle bien d’une action préventive sur le terrain.
- Action de neuroprotection chez l’animal.
- Action dans la régression des lésions de gingivite.
- Propriétés protectrices de la peau dans la cosmétique.
Par précaution, il vaut mieux donc que les personnes qui consomment des produits riches en polyphénols, comme le jus de pamplemousse ou de grenade, évitent de les prendre au m.me repas que leurs médicaments.
Quel jus choisir?
Pour beaucoup de jus de de grenade, il faut révéler un problème : souvent, ils contiennent peu de substances actives (polyphénols), car ils sont souvent filtrés en production avec de la gélatine de boeuf ou de poisson, qui éliminent les substances actives.
Dans les jus "purs", composés de pépins finement moulus, il manque les polyphénols déterminants pour l’efficacité santé.
Dans l’autre extrème, les jus trop astringents sont presque imbuvables, parce que les polyphénols de grenade proviennent essentiellement de l’écorce du fruit.
En ce qui concerne les produits de grenade présents en gélules et composés d’extraits de grenade, les polyphénols sous une forme hautement polymérisée, oxydée et peu bio disponible, à cause d’un séchage réalisé à haute température, contrairement à des procédés de séchage plus "doux", comme la lyophilisation.
La fermentation du jus de grenade augmente sa biodisponibilité.
Plus d'informations sur le sel en vidéo sur la chaîne YouTube Omaya MétaSanté ici: https://www.youtube.com/watch?v=M9hwCYDbK0E
Commentaires