Brocoli : le superaliment Détox

Composition :

Le brocoli est un légume riche en nutriments qui présente plusieurs avantages pour la santé. Il est très riche en vitamines, minéraux et phyto-nutriments tels que les vitamines A, C, K et le complexe B, le calcium, le magnésium, le sélénium, le zinc et le fer, le bêta-carotène, le sulforaphane, l’indole 3 carbinol qu’on appelle aussi I3C.


Le Brocoli en vidéo sur la chaîne YouTube Omaya MétaSanté ici: https://www.youtube.com/watch?v=7J67RjUSdE0
 

Quelles sont ses propriétés majeures?

1. La détoxification :

Pour rappel, le foie joue, entre autre, le rôle de filtre des toxines et des substances cancerogènes de l’organisme. La détoxication que le foie effectue chaque jour est un processus complexe qui implique de multiples réactions. Il en résulte la transformation de composés xénobiotiques ne pouvant pas être excrétés dans les urines en composés qui peuvent l’être. En quelque sorte, le foie rend solubles dans l’eau des déchets au départ insolubles. La détoxification doit se dérouler en deux phases. La phase I se nomme fonctionnalisation et permet de rendre la toxine plus soluble dans l’eau mais trés instable et dangereuse. Intervient alors la phase cruciale n° II nommée conjugaison qui va neutraliser cette toxine et la rendre expulsable par les urines et les selles.

A noter que si la phase II n’est pas optimale, les toxines intermédiaires issues de la phase I provoqueront des dommages au niveau des cellules notamment un excès de radicaux libres, à l’origine du vieillissement cellulaire par stress oxydant.

Pour avoir une phase II au top, il faut donc des cofacteurs détox issus de l’alimentation. Et nous retrouvons notamment : l’ail, l’oignon, le thé vert, le romarin, l’artichaut, le curcuma, le fenouil, le cumin, la menthe, les agrumes et surtout la famille des crucifères avec en chef de file le brocoli mais aussi le kale, le chou fleur, le chou romanesco, les choux de bruxelles, cresson des fontaines, navet, radis ....

Et précisemment 2 cofacteurs très actifs dans la phase II se distinguent. Ce sont 2 composés phytochimiques à base de soufre : sulforaphanes et I3C.

Ils appartiennent à la famille des glucosinolates.

I3C bien que instable est particuliérement intéressant pour éliminer les excès de certaines hormones comme les oestrogènes, pour améliorer la neutralisation des aflatoxines dangereuses pour le foie et le côlon et c’est un bon anti-oxydant.

 

2. Prévention du cancer :

Le brocoli regorge de composés anticancéreux tels que le sulforaphane et I3C, qui sont connus pour aider à prévenir les cancers de l'estomac, du côlon, du foie, du sein, de la peau et de la prostate.

En 2004-2005, la compagnie pharmaceutique Hoechst a tenté de breveter l’I3C mais sans succès.

I3C et le sulforaphane agissent sur les gènes de nos cellules et sur certaines protéines impliquées dans leur stabilité.

 

3. Le brocoli a également la capacité de lutter contre les bactéries H.Pylori qui peuvent provoquer une grande gêne dans le tube digestif gràçe toujours à ses composés phytochimiques à base de soufre.

 

Comment utiliser efficacement le brocoli ?

Alors que le bouquet de brocoli est une riche source de sulforaphane, la germination du brocoli augmente la teneur en sulforaphane jusqu’à le transformer en superaliments.

Les jeunes pousses de brocoli âgées de trois jours contiennent des niveaux de sulforaphane 10 à 100 fois plus élevés qu'une tête de brocoli mature. 30gr de germes de brocoli contiennent autant de sulforaphane que 700gr de brocoli. Les graines germées de brocoli se sont révélées très efficaces pour réduire les risques de cancer du sein.

Une étude de l'Université de l'Illinois publiée dans le British Journal of Nutrition suggère que la combinaison du brocoli avec des graines germées de brocoli peut rendre l'effet anti-cancer du légume presque deux fois plus puissant.

Selon Elizabeth Jeffery, professeur de nutrition à l'Université, il ne faut que trois à cinq portions de brocoli par semaine pour obtenir les avantages de la prévention du cancer.

Mais il est important que le brocoli que vous mangez contienne encore une enzyme vivante appelée myrosinase. Cette enzyme est nécessaire pour former le sulforaphane, sa substance active contre le cancer.

Le problème est que de nombreuses personnes ont trop cuit leur brocoli. La cuisson du brocoli trop longtemps ou à une chaleur trop élevée détruira la myrosinase. Une étude a montré que deux minutes au micro-ondes ou sept minutes de vapeur détruiraient la myrosinase.

Par ailleurs, le sulforaphane lui-même et l’I3C sont très solubles dans l’eau et aussi sensibles à la chaleur. Il sera donc préférable de cuire les légumes crucifères le moins possible (al dente) dans un minimum de liquide.

Des cuissons à la vapeur douce ou au wok semblent maximiser les bénéfices des crucifères.

Jeffery recommande de cuire le brocoli à la vapeur pendant seulement deux à quatre minutes pour protéger à la fois l'enzyme, les actifs et les autres nutriments du légume.

Une autre façon de vous assurer d'obtenir de la myrosinase est de manger des graines germées de brocoli cru. Elles sont généreuses en germination.

Les chercheurs ont noté que certains consommateurs soucieux de leur santé utilisent des suppléments de brocoli en poudre, surtout s'ils n'aiment pas le brocoli. Mais la prise de suppléments ne fonctionne pas toujours si les suppléments ne contiennent pas une enzyme. Les chercheurs ont émis l'hypothèse que la myrosinase combinée à la poudre de brocoli augmenterait la teneur en sulforaphane.

L'étude était petite. Quatre hommes en bonne santé ont mangé des germes de brocoli seuls, de la poudre de brocoli seule ou une combinaison des deux. Les tests effectués trois heures après les repas ont montré une augmentation presque double de l'absorption du sulforaphane lorsque les germes et la poudre étaient consommés ensemble.

Selon les chercheurs, cela a indiqué que la myrosinase des graines germées de brocoli produisait du sulforaphane non seulement à partir des graines germées mais également à partir de la poudre de brocoli.

Les auteurs notent que d'autres aliments contenant du sulforaphane, tels que la moutarde, les radis, la roquette et le wasabi, peuvent être ajoutés au brocoli pour renforcer ses effets. Par exemple, ils suggèrent de saupoudrer les graines germées de brocoli sur le brocoli. Ou vous pouvez faire une sauce à la moutarde ou au wasabi pour servir avec du brocoli.

 

Pour conclure nous retiendrons donc les points suivants :

favoriser des crucifères de qualité biologique dont le brocoli puisqu’on veut détoxifier le foie et non le charger avec plus de pesticides en consommer au moins 3 à 4 fois par semaine le cuire al dente 2 à 4 minutes à la vapeur douce ou au wok pour minimiser la dégradation consommer le tronc central du bouquet qui est la partie la plus riche en soufre bien le mastiquer afin de libérer un maximum d’actifs dont le I3C et le sulforaphane compléter avec la consommation de graines germées de brocoli, de roquette ou de radis qui sont de vraies petites bombes de susbstances actives et qui contiennent l’enzyme d’activation.

 

Source : https://www.greenmedinfo.com/blog/how-get-more-cancer-protection-your-broccoli

Plus d'informations sur le brocoli en vidéo sur la chaîne YouTube Omaya MétaSanté ici: https://www.youtube.com/watch?v=7J67RjUSdE0